J’aimerais vous parler d’une thématique qui revient souvent au cours de mes bilans : “mettre la main dans la gamelle du chien (ou bien retirer sa gamelle) pour l’habituer à ne pas réagir “.
L’objectif principal mis en avant généralement par mes clients est la crainte qu’un jeune enfant vienne embêter le chien en plein repas, et qu’il se fasse mordre.
Cette crainte, je la comprends ! Surtout depuis que bébé est arrivé dans la famille…
Et pourtant, cette manière de procéder risque d’apprendre autre chose au chien : la méfiance.
Imaginez.
Vous êtes au restaurant, le serveur vous apporte votre plat. De temps en temps, le serveur passe, trifouille votre assiette, et s’en va. La 1ère fois, vous allez être surpris. La 2ème fois vous allez commencer à le regarder d’un air pas content. La 3ème fois vous allez le prévenir que cela ne vous plait pas. La 4ème fois vous allez hausser le ton. La 5ème fois, vous allez vous énerver… Les fois suivantes, quand le serveur s’approchera de votre table, vous serez méfiant.
Prenons cet exemple dans l’autre sens :
Vous êtes à table avec votre assiette, le serveur passe une 1ère fois pour rajouter un bol de fromage . Une 2ème fois pour vous servir du vin. Une 3ème fois pour du pain. Une 4ème fois avec le beurre. Une 5ème fois avec des sauces. Les fois suivantes, quand le serveur s’approchera de votre table, ce sera pour une bonne nouvelle.
Sans faire d’anthropomorphisme, pour le chien, c’est exactement la même chose !
Comment transposer cela au chien ?
1) tout d’abord, le chien a le DROIT d’être tranquille quand il mange. Un chien tranquille sera naturellement plus apaisé de manger. Il est également INDISPENSABLE d’apprendre en amont aux jeunes enfants à le laisser tranquille dans ces moments là. Si les enfants sont trop jeunes, ou si cet apprentissage prend du temps, on sécurise l’environnement.
L’éducation canine, c’est donnant donnant, c’est mutuel ! Le chien n’a pas à endosser tous les apprentissages, les humains, petits et grands, ont leur part de responsabilité.
2) votre présence DOIT être positive pour instaurer de la confiance. Plus le chien sera méfiant, plus le risque de se faire mordre augmente. A contrario, plus le chien sera en confiance, plus ce risque diminue.
3) en soit, si le chien est habitué à être tranquille quand il mange, il n’y a rien à travailler, la confiance est déjà là !
4) on peut néanmoins renforcer cette confiance. Non pas en retirant la gamelle, ou en embêtant le chien, mais plutôt en AJOUTANT des choses géniales : des croquettes, de la viande, du fromage, des friandises… Votre présence sera synonyme de bonne nouvelle ! Dès lors qu’un enfant passera auprès du chien sans s’annoncer, sa présence sera elle aussi synonyme de bonne nouvelle.