La balade collective

❓Pourquoi faire une balade collective encadrée par un professionnel ?

Pour que le groupe de balade soit le plus équilibré possible

A quoi ça sert ? A éviter les excès d’excitation, trop de tensions, le harcèlement. J’essaie de mélanger un peu les profils de chiens, pour qu’ils apprennent les uns des autres : âge, niveau d’énergie, tolérance.

Un groupe de jeunes chiens excités ? C’est la balade parfaite pour apprendre à mon chien à ne pas observer et ne pas être à l’écoute de ses congénères. En effet, dans cet exemple de groupe de chiens, on peut observer un peu de jeu, mais bien souvent, beaucoup de signaux d’inconfort, de demande d’arrêt, d’intention de chevauchement, de discussion, de contrôle…

Pas simple, n’est-ce pas ?

Pour mettre un pied dans la communication canine

Et comprendre ce que l’on voit !

La communication canine ne se résume pas à : jeu ou pas jeu. C’est tellement riche et subtile ! Et c’est ça que je trouve passionnant.

En balade collective, on apprend ensemble à observer votre chien, les chiens autours : mon chien course ou se fait courser, chevauche, grogne, aboie, tourne sa tête, met ses oreilles en arrière, baisse sa queue, remonte sa queue, coupe les trajectoires, pose sa tête sur le cou d’un autre, s’interpose entre 2 chiens, se met derrière ou devant son humain, mâchouille un bâton, fait pipi…

Plus on observe, plus on comprend ! Et plus on comprend, plus on fait connaissance avec son chien.

Pour mieux communiquer avec son chien

Saviez-vous que votre chien est sensible à la posture de votre corps et à vos déplacements ? La direction que prennent vos épaules, votre trajectoire, où se pose votre regard… Ce langage non verbal est très familier pour le chien, car c’est comme cela qu’il communique majoritairement. Alors quoi de mieux, pour se faire comprendre, que de s’adapter à lui ?

En balade collective, on apprend ensemble à mieux communiquer avec son chien. Plus notre communication est claire, plus notre chien va nous écouter… Ça donne envie, n’est-ce pas ?

Pour savoir quand et comment aider son chien (si besoin)

“Mon chien joue avec un congénère… Je ne suis pas sûre que cela soit du jeu, mon chien commence à rentrer sa queue et partir en courant…”

Comprendre, anticiper, réagir. Éviter une situation trop stressante à notre chien, tout en les laissant communiquer. Bien choisir les participants chiens pour que votre chien passe une bonne balade collective, malgré sa sensibilité.

En liberté ou attaché ?

Et bien ça dépend. L’idéal est évidemment la liberté pour nos chiens, qu’ils puissent communiquer et partager leur balade librement. Néanmoins, cela va dépendre du comportement de chacun : un chien qui harcèle un ou plusieurs chiens sera en partie, ou toute la balade, en longe de 15m. Un chien qui chasse et qui part loin et longtemps, sera également souvent en longe selon les endroits, pour qu’il ne parte pas et du coup ne se renforce pas…

Un jeune chien excité qui n’écoute personne va apprendre également en longe. La longe est un outil d’apprentissage, c’est une étape plus ou moins longue, nécessaire dans pas mal d’apprentissages (rappel, renoncement, gestion des émotions).

L’objectif du chien en longe, c’est lui apprendre à mieux doser, à observer, à prendre le temps, à s’ajuster.

Pourquoi s’embêter ? Pour les autres : ce vieux toutou qui n’a rien demandé, ce chien sensible qui veut être tranquille et reprendre confiance en lui, ce chien réactif qui a un gros besoin d’observation avant d’aller au contact (ou pas). Pour lui : à ne rien écouter, il peut se renforcer dans ce comportement intrusif et harceleur, et apprendre à être comme cela à chaque croisement de chiens dans vos balades quotidiennes. Au jour où il rencontrera un chien intolérant qui l’agressera.

Pour qui ?

La balade collective est bénéfique à tous les chiens : les chiots, les adolescents, les excités, les calmes, les timides, les sensibles, les réactifs. Mais… Uniquement en gérant les profils de chiens présents et leurs nombres !

Certains chiens vont préférer des balades avec seulement 1 autre chien, d’autres vont être à l’aise dans un groupe plus grand. Des niveaux d’énergie, de tempéraments, de gabarits différents… A nous de nous adapter à eux pour que la balade collective soit agréable et bénéfique pour tous.

La balade collective

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *