Comme c’est ma rentrée, et que je prends de nouvelles résolutions (il n’est jamais trop tard), je me suis dit qu’une petite présentation vous plairait…
Je suis Eléonore, éducatrice et comportementaliste canin installée depuis 2019. Ce métier est une reconversion. Avant je travaillais en bureau d’études, dans le domaine de l’Environnement (en sites et sols pollués, si ça vous parle !).
Lors de mon projet de reconversion, je voulais me recentrer sur ce qui m’a toujours animé dans mon cœur : les animaux. Vaste monde, n’est-ce pas ?
Le monde du chien m’est apparu le plus évident.
Contre toute attente, je n’ai pas grandi entourée de chiens, enfin, pas les miens… J’étais une personne lambda dans la culture chien. Petite, je voulais caresser tous les chiens que je croisais car “ils étaient trop mignons !”. Je n’avais donc pas d’habitudes ni d’apriori sur le chien, et très peu de connaissances…
En réfléchissant à mon projet, je me passionnais alors pour les chiens guides d’aveugle. Ces “héros du quotidien !”. Ma décision était prise, je voulais être éducatrice pour les chiens guides. En me renseignant, j’apprends qu’il faut d’abord le Brevet Professionnel Educateur canin pour pouvoir accéder à l’école.
Un éducateur canin (coucou Laurent !) me recommande le BP de Sées, je postule, je suis prise ! A ce moment là je ne connaissais pas la diversité des BP existants en France et je suis vraiment reconnaissante d’avoir été bien conseillée.
Pendant cette année de BP, mon projet change radicalement… Je découvre un monde passionnant, celui du chien ! Je n’imaginais pas que le chien puisse être aussi riche ! La communication canine m’épate, je pouvais rester de longs moments à observer les échanges de regards entre 2 chiens, leurs postures, leurs corps, leurs visages, leurs intentions…
J’abandonne les chiens guides d’aveugle, et me recentre sur les chiens de compagnie. Car ils sont bien souvent mal compris dans la société, et j’ai envie de mettre mon grain de sel pour que cela change.
Été 2019, j’obtiens mon diplôme et m’installe dans la foulée.
Aujourd’hui, on est en 2024, j’ai continué de me former, d’apprendre, de me remettre en question, d’évoluer et me voilà !